Message anonyme reçu par le formulaire de contact
« Bonjour,
J’aimerais déclarer une absence (les vacances d’été) pour la deuxième quinzaine de septembre de cette année.
Mais…impossible, car « date trop éloignée)!
Par crainte d’une convocation, ou d’une formation soudaine, j’aimerais savoir, si une autre déclaration est possible (au guichet agence P.E.)?
J’ai déjà fait l’impasse sur nos vacances du mois d’août, à cause d’une formation imposée par P.E., faute de ne pas avoir pue déclarer d’avance.
Merci de m’éclaircir….
Une chômeuse traumatisée…. »
Réponse du modérateur :
Tout d’abord je tiens à préciser que si vous partez moins de sept jours consécutifs vous n’avez pas à déclarer ni à justifier votre absence auprès du pôle emploi. La raison est simple, le pôle emploi doit vous prévenir 8 jours avant un entretien.
Dans le cas où vous partez plus de 7 jours, je vous conseille d’appeler le 3949,par téléphone c’est possible de poser des jours de congés à l’avance, appeler dès que possible. Si ce n’est pas possible par téléphone, la meilleure chose à faire est d’aller dans votre agence pôle emploi pour leurs déclarer vos dates .
Cela m’étonnerai grandement mais dans le cas où ce n’est pas possible, tentez de le faire par internet dès que c’est possible. Si entre temps vous avez un rendez vous il sera surement annulé du fait de l’incompatibilité avec vos vacances.
Ne vous en faîtes pas par téléphone où à l’agence ce sera possible.
Vous avez raison de vous y prendre à l’avance, cela évite de (très) mauvaise surprise à son retour de vacances.
Tenez nous au courant de l’évolution de votre problème en laissant un commentaire.
Faites attention car moi je me suis déclarer en vacances pendant 2 semaines et j’ai pas actualisé du coup je suis radié, c’est tout pourris je suis dégouté et maintenant j’ai plus un rond sur mon compte!!