Toutes personnes de moins de 60 ans qui se retrouvent privés d’emploi pour un motif légitime comme le licenciement ou la fin d’un CDD peut prétendre à une allocation appelée Aide de Retour à l’Emploi (ARE). Cette allocation est versée sous condition. Pour faire une estimation de ses droits, Pôle Emploi propose un simulateur en ligne. Faites le test !
Les données indispensables pour le calcul des droits
Pour calculer les droits au chômage, un conseiller de Pôle Emploi a besoin d’un certain nombre d’informations dont la durée du contrat de travail, la cause de la rupture du contrat, le salaire brut, le nombre d’heures travaillées, les indemnités touchées en fin de contrat ainsi que les horaires hebdomadaires ou la date de naissance. Toutes ces données sont essentielles pour calculer le montant de l’allocation et la durée de l’indemnisation. Rappelons que les informations données ne doivent aucunement être erronées et vérifiables. La saisie de fausses données est un délit puni par la loi. Avant de vous lancer dans la simulation, rassemblez tous les documents nécessaires comme le contrat de travail (ou les contrats de travail), les fiches de paie et les avis d’imposition.
Faire la simulation en ligne
Une page Internet dédiée à la simulation des droits au chômage a été créée par Pôle Emploi. Le simulateur se trouve sur le portail en ligne dans la rubrique « candidat ». Vous pouvez y accéder en cliquant ICI.
- À partir de ce moment, deux possibilités :
- vous êtes inscrits comme demandeur d’emploi ou vous faites une simple simulation.Pour les inscrits, le Pôle Emploi connaît déjà votre situation personnelle. En vous connectant à votre espace sécurisé, les champs seront automatiquement remplis. Il ne vous reste qu’à compléter en fonction de vos derniers contrats de travail. La simulation permet de faire une nouvelle étude de vos droits.
- Pour les non-inscrits, il faudra remplir le questionnaire en prenant soin d’ajouter toute votre carrière. Si vous avez cumulé plusieurs emplois sur plusieurs années, il faudra le notifier en cliquant sur le bouton « ajouter ». Plus vous êtes précis, plus vous aurez une estimation juste.
La lecture de la simulation
En cliquant sur « lancer l’estimation », le simulateur va afficher votre indemnité brute journalière, le montant de l’allocation mensuelle ainsi que la durée d’indemnisation.
puis je avoir les relevées des paiements ASSEDIC ET POLE EMPLOI DE 2011 A CE JOUR EST POUR LA CARSAT